Depuis le 1er mars 2024, les appels à projets internationaux pour la 3ème édition de la Bourse Habib Sharifi (Gondishapour) ont été inaugurés.
La Bourse Habib Sharifi, sous l’égide de l’association Gondishapour, œuvre depuis 2022 en faveur d’artistes confrontés à l’épreuve de l’exil et du déracinement. Les artistes lauréats, remarqués pour l'excellence de leurs productions artistiques, sont accompagnés et soutenus par la Bourse qui met à leur disposition les moyens matériels et financiers de la création. Le poète iranien Habib Sharifi, qui donna son nom à la Bourse, vécut le déracinement dans sa chair à la suite de la révolution de 1979 : « La culture est cette résistance qui demeure quand tout nous a été arraché ». C’est dans ces actes de résistance, prenant la forme d’une poésie, d’un récital ou d’un documentaire, que l’humanité doit se rassembler chaque fois que s’accumulent au-dessus d’elles les nuages menaçant de l’incertitude, de la souffrance et de la dépossession.
Lancé dans le cadre de la troisième édition de la Bourse Habib Sharifi Gondishapour, le présent appel à projets s’adresse aux artistes, sans distinction de nationalité, déplacés de force de leur pays d'origine et résidant désormais en Europe.
Dans la continuité des précédentes éditions, les lauréats retenus seront invités à élaborer une oeuvre poétique ou musicale inspirée du poème “L'aube de l'espoir”, d’Habib Sharifi, fil conducteur de la 3ème édition de la Bourse.
Critères de sélection
Cet appel à projets s’adresse aux artistes exilés de force, sans distinction de nationalité (en possession de documents permettant de circuler librement en Union Européenne), résidant en Union Européenne depuis moins de dix ans.
Seuls les dossiers complets seront étudiés (voir modalités infra) et les dossiers seront évalués sur la qualité du dossier et de l'œuvre proposée. Le parcours et les moyens financiers du candidat seront également considérés, ainsi que le niveau de motivation. Le niveau d’autonomie des artistes dans leur capacité d’interprétation et d’organisation sera également pris en compte.
Déroulement de la résidence 2024
En vue de l'organisation des Jeux-Olympiques à Paris cette année, il n'y aura exceptionnellement pas de résidence sur place. À la place, nous proposons un programme de création que nous appelons "résidence virtuelle" à travers une série de dispositifs et de programmations.
L'annonce des lauréats de la troisième édition de la Bourse Habib Sharifi aura lieu vers le 10 juin 2024. La 3ème édition débutera par une journée d'intégration/masterclass le 9 juillet 2024 à Paris. Nous y inviterons des intervenants extérieurs, experts dans leur discipline (parmi lesquels des membres du jury), pour aider les lauréats à affiner leur projet et à faire connaissance. Nous inviterons également les lauréats des éditions passées pour qu'ils partagent leur expérience.
À l'issue de cette semaine, les lauréats entameront leur travail de création, qui devra être terminé au plus tard le 10 septembre 2024, en vue d'une première présentation (virtuelle ou en présentiel, selon les circonstances) prévue le 11 septembre 2024 devant le comité artistique de la bourse.
Par la suite, les lauréats devront procéder au dépôt définitif de leur projet finalisé au plus tard le 30 novembre 2024, date du rendu final.
Le programme de la Bourse sera ponctué par le concert de promotion annuel qui aura lieu à Paris à la Gaité Lyrique, le samedi 22 mars 2025, jour de renouveau dans la tradition persane et date anniversaire du décès de Habib Sharifi, lors duquel les lauréats interpréteront leurs œuvres.
Tout au long de l'année, une série de concerts et d'événements, à Paris et potentiellement en régions, pourront également être proposés aux lauréats dans le cadre des manifestations de Gondishapour.
Les boursiers bénéficieront d'une allocation de 2000 € bruts. Les frais de transport raisonnables (intra-Europe) seront également pris en charge pour les déplacements directement liés au programme.
Le lauréat du Prix spécial Habib Sharifi-Société Nationale des Beaux-Arts se verra attribuer une bourse d'un montant forfaitaire de 3 000 € pour la création d'une œuvre, qui deviendra ensuite la propriété de la Société Nationale des Beaux-Arts, dite SNBA, pour ses collections patrimoniales. La production de l'artiste sélectionné sera exposée gracieusement dans le cadre du Salon des Beaux-Arts 2024. Cette commande se distingue ainsi comme une opportunité unique pour le lauréat de visibilité et de promotion de son travail.
Résumé des dates de disponibilités requises
Date limite des candidatures : 26 mai 2024 (23h59)
10 juin 2024 : annonce des lauréats
8 juillet 2024 (date à confirmer) à Paris : masterclass de présentation de la Bourse
30 novembre 2024 : date du rendu final
21 au 23 mars 2025 à Paris : préparation et participation au concert de promotion annuel
Modalités de candidature
Les candidats doivent soumettre leur dossier avant le vendredi 26 mai 2024 à 23h59 (CET). Les dossiers rendus en retard seront automatiquement disqualifiés.
Afin de postuler, les candidats devront intégralement compléter ce formulaire.
En français : https://forms.gle/fREwvZvCpD74fwyC8
En anglais : https://forms.gle/EdySRvdnNMVssEYi7
Les dossiers seront étudiés par un jury composé de personnalités représentatives des différentes disciplines artistiques susceptibles d’être sollicitées (musicales, poétiques, artistiques…) dont les noms sont présentés sur le site web.