La résidence portera sur toute forme de projets littéraires susceptibles de se croiser avec les œuvres de Nicolas Floc’h, artiste plasticien et photographe, présentées à partir du 8 février 2025 lors de l’exposition Charente Atlantique à la Corderie royale (Nouvelle-Aquitaine).
À la recherche de la couleur, Nicolas Floc’h photographie les eaux sous la surface, leurs nuances participant à la formation et transformation des territoires. Déclinaison de sa série La Couleur de l’eau, les 19 prises de vue monochromes réalisées par Nicolas Floc’h nous livrent une vision quasi picturale de l’eau du fleuve Charente dont l’apparente abstraction révèle la couleur, la lumière et le vivant qui la compose. Face à cette série, des photographies en noir et blanc, d’une grande dimension poétique, immortalisent des paysages sous-marins de la façade atlantique, à une époque où le changement climatique génère des bouleversements majeurs au sein des écosystèmes.
Prenant appui sur l’exposition Charente Atlantique de Nicolas Floc’h, la résidence est ouverte à toute création littéraire dans les domaines du roman, de la nouvelle, du récit littéraire, de la poésie, du théâtre/spectacle vivant, de la littérature jeunesse, du scénario BD/cinéma. L’auteur.e est libre d’explorer les thématiques fleuve/estuaire/océan, surface/profondeur, visible/invisible...
Le projet laisse une grande place à la rencontre, l’immersion et le partage. L’auteur.e aura donc également pour mission, en plus de son projet d’écriture, de se consacrer à des temps d’échanges. Cela prendra la forme d’un atelier d’écriture d’une journée destiné au public adulte. L’auteur.e sera également amené.e à participer à une rencontre-lecture publique en fin de résidence sur sa démarche artistique et son travail. Ces interventions seront définies d’un commun accord.
La résidence s’étend sur 4 semaines, du lundi 10 mars au vendredi 4 avril 2025. Date de la sortie de résidence à programmer avec l’auteur.e.
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 9 février 2025
Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et les pièces demandées, vous pouvez consulter l’appel à candidature.
Le dossier de candidature est à envoyer à Ariane Léandri – Service Production culturelle à : a.leandri@corderie-royale.com