Une nouvelle étape/

Une nouvelle étape

2022

Après sa résidence à neimënster, une nouvelle étape commence pour Viktoryia Bahdanovitch, artiste biélorusse incarcérée en septembre 2020 pour avoir participé à la Marche des femmes de Minsk.

 

Viktoryia Bahdanovitch est une artiste visuelle biélorusse. En résidence à la Saline royale et à neimënster, elle a proposé un workshop intitulé “Vjanok”, autour des traditions biélorusses de la nuit de Kupala.

La nuit de Kupala, fête païenne légendaire, titre ses origines dans le folklore et les traditions biélorusses. Au soir du solstice d'été ont lieu plusieurs jeux et rituels : c'est celui des couronnes de fleurs que préfère Viktoryia Bagdanovich.
Les jeunes femmes - pour la plupart célibataires - essayaient de confectionner la plus belle couronne de fleurs des champs. Elles font ensuite un vœu et déposent la couronne dans l'eau. Si elle s'envole, le souhait se réalise, mais si elle flotte jusqu'au rivage, il ne se réalise pas. De la même manière, la couronne prédit prédire l'amour : si la couronne coule immédiatement dans l'eau, c'est le signe que le bien-aimé ne sera pas au rendez-vous, ou qu'il trahira la jeune femme. Si la couronne se défait dans l'eau ou touche le rivage, c'est le signe que la jeune fille ne se mariera pas cette année. Mais si la couronne s'en va au large, alors le mariage sera rapide !

 

Témoignage

« C'était un grand plaisir de se promener tranquillement et de cueillir des fleurs, puis d'apprendre aux gens à faire des couronnes, c'est tellement agréable de travailler avec la nature et de la toucher avec nos mains et nos yeux, puis de regarder cette beauté naturelle : voir tous ces gens, garçons et filles, jeunes et vieux, mettre leur couronnes dans l'eau et espérer quelque chose de secret, ce qu'ils ne peuvent confier qu'à la nature. »

« Cette résidence, le programme Odyssée offre une opportunité parfaite avec le soutien financier et les conditions de vie et de travail.
Vous, en tant qu'artiste, devez vous mettre vous-même en prison dans un certain sens. Ce que je veux dire, c'est que dans un certain sens, quand un artiste travaille sur sa propre idée, son projet, il est esclave de lui-même. Il n'y a pas de grand patron de niveau qui vous regarde. Pas de curateur. Dans ce sens, neimenster a été pour moi un endroit très paisible, inspirant, et en même temps il n'a pas été trop séduisant, donc vous ne perdez pas tout votre argent et votre temps dans les joies insouciantes de la ville.

(...)

Pour moi et pour l'artiste des pays pauvres, les résidences artistiques sont presque la seule opportunité pour se développer en tant qu'artiste car je ne travaille pas dans des institutions gouvernementales. Il est aussi très difficile d'obtenir une éducation artistique quelque part en Europe à cause de la langue et parce qu'il n'est pas facile de changer complètement de vie quand on ne veut pas quitter sa patrie, même si c'est le pire endroit au monde. Là-bas, j'ai appris beaucoup choses parce que lorsque vous communiquez avec des gens de pays riches ou des pays encore pires que le vôtre et que vous observez simplement comment ils créent leur propre art dans toutes les conditions de vie et combien cela a eu une influence sur eux. Selon moi, c'est en voyageant que vous apprendrez le plus.

Je n'étais pas sûr à 100% de pouvoir revenir facilement en Biélorussie, mais j'ai réussi, alors maintenant je regarde tout ce qui m'entoure avec un nouveau regard, avec des yeux clairs et nets, avec ma nouvelle vision et de l'honneur dans mon cœur. Les endroits où j'ai été, les endroits où je suis né. Et je peux voir avec mon cœur qu'un jour, les pires prisons biélorusses, où encore beaucoup de gens et certains de mes amis sont emprisonnés, seront des musées ! »