Le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) est une association, créée en 1992, à la fois école des arts du risque, résidence d’artistes, fabrique de spectacles et acteur de la valorisation des patrimoines des périphéries urbaines. Inscrit dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le PPCM mobilise les valeurs circassiennes au service de l’émancipation de chacun et du lien social. C’est un lieu de pratique, d’expérimentation, d’échanges et de rencontres.
LE SITE PATRIMONIAL
Le PPCM, implanté dans le Quartier Politique de la ville des Tertres Cuverons à Bagneux (92) dispose d’un bâtiment de près de 2000m2. Le chapiteau en bois, rappelant l’architecture foraine, culmine à 28 mètres de haut. Construit par Loïc Julienne et Patrick Bouchain, ce lieu s’inscrit dans un environnement patrimonial constitué de logements sociaux des années 1950 et 1960 imaginés par de grands architectes tels que Bodiansky, Gillet ou Gomis.
La construction du bâtiment, en collaboration avec le cabinet d’architecture « Construire », a mené le PPCM vers le développement d’un axe liant permanence artistique, valorisation des patrimoines de banlieue et démarches architecturales innovantes. Ce chantier artistique, culturel, citoyen et participatif a permis au Plus Petit Cirque du Monde d’acquérir une expertise dans le domaine de la construction de la ville : permanence artistique et architecturale, expression collective des besoins et incarnation des processus de transformation à travers des interventions artistiques pluridisciplinaires mêlant cirque, danse, cultures urbaines et musique.
LE PROJET CULTUREL
Le PPCM porte un projet artistique populaire et exigeant qui place la rencontre et l’expérimentation au centre de ses actions. Par ses activités menées en lien avec de multiples partenaires et artistes en résidence, le PPCM se veut acteur de la transformation sociale et urbaine de son territoire : il favorise la mixité sociale et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de publics populaires, et encourage la participation de tous à la vie du quartier.
Au-delà du cirque, la ligne artistique du PPCM est celle d’un laboratoire pour l’expérimentation, la fabrication et la promotion de nouvelles formes d’expression, l’accompagnement vers la professionnalisation des jeunes artistes et la mise en œuvre de rapports innovants entre la création artistique, la société et l’économie sociale et solidaire. Le PPCM favorise ainsi la création d’œuvres et de formes artistiques modulables, combinant création et action artistique.
Le projet culturel place en son centre la multiculturalité des territoires prioritaires franciliens, les traditions populaires, culturelles et artistiques de ces territoires. L’approche par les droits culturels, dont l’ensemble du projet du PPCM est empreint, contribue largement à cet objectif de développement de la démocratie culturelle, la culture « avec tous ».
Le PPCM est l’un des acteurs majeurs du cirque de création et de ses hybridations au niveau national et international : il initie et accompagne des projets artistiques qui expérimentent de nouvelles formes de création, de nouveaux rapports avec les habitants, les patrimoines et la ville.
ACTIVITÉS ET ACTIONS
Le PPCM développe des parcours de pratiques artistiques via l’école des pratiques amateurs ainsi que par sa formation préparatoire de jeunes souhaitant se professionnaliser dans le monde du cirque.
Lieu de résidences artistiques et de diffusion de spectacles, le PPCM accompagne des artistes émergents venant du monde entier, notamment via la Pépinière Premiers Pas qui répond à la problématique d’accompagnement et d’insertion professionnelle de jeunes artistes fraîchement diplômés.
Pleinement investi dans la transformation de son territoire, le Plus Petit Cirque du Monde souhaite mettre la démocratie culturelle au cœur des quartiers en permettant aux jeunes de la ville de s’initier aux arts du cirque gratuitement et de s’investir au quotidien dans la vie de leur quartier. Impliqué dans la réflexion sur la Cité de demain, le Plus Petit Cirque du Monde s’est engagé dans le projet d’urbanisme transitoire « Le lycée avant le lycée », co-porté avec la ville de Bagneux et La Preuve par 7, démarche d'expérimentation nationale initiée par Patrick Bouchain. Ce lieu de construction collective a été pensé en vue de l’arrivée du premier lycée général de Bagneux en 2028.