LandKunstLeben situé à Steinhöfel, petit village allemand, se veut être un jardin musée à ciel ouvert basé sur l’expérimentation, l’enseignement et la création artistique.
SITE PATRIMONIAL
Le village de Steinhöfel s’est développé autour d’un ensemble historique construit à la fin du 18° siècle par les architectes berlinois David et Friedrich Gilly. Le château et le bâtiment de la bibliothèque sont entourés par un des parcs paysagers les plus anciens du Brandebourg. Le château, la bibliothèque et le parc forment un ensemble architectural homogène. Deux Sphinx situés côte à côte signalent l’entrée du parc. Conçu par Johann August Eyserbeck (1762 - 1801), fils de Johann Friedrich Eyserbeck, paysagiste du parc de Wörlitz, le parc paysager de Steinhöfel est un des plus remarquables d’Europe. Johann August Eyserbeck est connu pour avoir organisé le parc du château de Bellevue, le nouveau jardin de Potsdam, le jardin du cerf du parc de Sanssouci et pour avoir transformé le jardin baroque à la française du parc du château de Charlottenburg en parc paysager anglais.
PROJET CULTUREL
LandKunstLeben (Pays Art Vie) est une association artistique reconnue d'utilité publique. Créée en février 2001, elle travaille en collaboration avec le village de Steinhöfel, la commune, la région, le département, les propriétaires du château (Deutsche Schleoßergesellschaft) pour développer son projet. Son but est de révéler l’histoire du village et de ses alentours et d’établir des coopérations au niveau européen. En 2003, sur l’emplacement de l’ancienne pépinière du château, LandKunstLeben décide de créer un jardin-musée à ciel ouvert. Soutenue par les financements européens, l’association réunit autour de ce projet des artistes, des horticulteurs, des entreprises scientifiques… Elle entend ainsi combiner ses recherches en art avec des enjeux économiques. Ce projet doit en effet être créateur d’emplois pour la région. Les colloques, séminaires, formations et événements artistiques qui ponctuent le projet doivent le rendre économiquement viable. C’est ainsi que, le projet « Global Village Garden », vit le jour. Un « Kunstlehrgarten für Steinhöfel » (jardin d’enseignement artistique pour Steinhöfel) est créé. Il est conçu comme un laboratoire d’avenir pour l’art et le jardin entre le village et la campagne. Il fait fusionner la culture rurale avec la discussion internationale visant l'utilisation actuelle, efficace et durable de l’art en zone rurale. A côté des histoires officielles des grands jardins, il y a aussi la « petite » histoire de la culture orale, qui s’exprime par des coutumes et pratiques liées au travail et à la figure du jardinier.
ACTIONS ET ACTIVITÉS
LandKunstLeben souhaîte sensibiliser les visiteurs à l’art rural : un jardin où se croise la culture, l’écologie en milieu rural. LandKunstLeben est également un terrain de jeu qui donne lieu à des impulsions, des créations, installations qui invitent à de nouvelles expériences artistiques. Ce « jardin-musée à ciel ouvert » offre une programmation diversifiée : des manifestations, expositions d’art, installations, cours de cuisine en plein air… LandKunstLeben se définit comme un lieu de création, d’apprentissage et de plaisir.