Le mercredi 10 mai s’est tenue la réunion de lancement du réseau national dédié à la Convention de Faro dans les bureaux du Conseil de l’Europe, à Paris. L’ACCR est fière d'avoir contribué à la création de ce réseau !
Engagée sur les questions des droits culturels et du patrimoine comme ressource vecteur de lien social et d’inclusivité, l’ACCR a contribué à la création de ce réseau afin de démontrer l’intérêt de l’approche « Faro » et d’encourager plus d’organisations à travailler en ce sens.
Cette réunion a été l’occasion de réfléchir collectivement à un début de structuration pour le réseau en répondant à des questions fondamentales afin de poser une base commune : comment rejoint-on le réseau Faro France? Quelle coordination pour le réseau ? Quelles implications concrètes, en termes de contribution, d’activité et de solidarité ?
Pour lancer le réseau Faro, une dizaine de propositions ont été formulées par les parties prenantes telles que la mise en place de formations certifiantes au sein des universités, d’un portail en ligne consacré au réseau français qui répertorierait les membres actuels et leurs champs d’action afin de faciliter une potentielle prise de contact, d’une FAQ pour répondre aux questions les plus fréquentes des personnes qui découvrent la Convention, ou encore la publication d’articles sur les façons d’appliquer et d’interpréter la Convention en se basant sur le modèle proposé par People Places Stories qui réalise une publication tous les deux ans.