• Attribution du label « Centre culturel de rencontre » au projet Clarenza
Actualité ACCR

Attribution du label « Centre culturel de rencontre » au projet Clarenza/

Attribution du label « Centre culturel de rencontre » au projet Clarenza

2021

Le label d’État Centre culturel de rencontre (CCR) vient d’être attribué à Clarenza, bastide de l’oralité, association basée à La Bastide-Clairence, située dans les Pyrénées-Atlantiques.

Déjà membre de l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) depuis 2017, Clarenza est le premier CCR labélisé depuis que la procédure de labélisation est déconcentrée en région. Ce projet devient le 18e site patrimonial français porteur du label.

Le label CCR distingue des lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs. Le projet de Clarenza présente l’originalité de s’inscrire dans le village ouvert et vivant de La Bastide-Clairence, bastide navarraise du XIVe siècle ; le projet met ainsi en lumière le patrimoine matériel et immatériel de la commune.

Depuis sa création en 2017, Clarenza explore le champ de l’oralité en invitant les habitants du territoire et d’ailleurs à prendre part à la création via des résidences partagées ou concertées. Deux temps forts ponctuent l’année : Primaderan, au printemps, qui met la rencontre d’artistes d’horizons divers au cœur de la cité, et Larrazkenean, en automne, qui met l’accent sur les expérimentations artistiques partagées. Le village est un théâtre, la durée du spectacle est illimitée. 

La commission d’attribution du label a salué l’excellence du projet de Clarenza qui s’attache à conjuguer les savoir-faire, la transmission des traditions populaires et la création musicale contemporaine, en associant pleinement les habitants.

Conjointement, la mairie de La Bastide-Clairence a demandé pour celle-ci le label Site Patrimonial Remarquable.

Le Centre culturel de rencontre Clarenza est dirigé par Kristof Hiriart, chanteur et percussionniste, et directeur artistique de la compagnie LagunArte.