Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France préside le Conseil de l’Union Européenne. Les CCR s'inscrivent dans la riche programmation prévue à travers des événements qui rythmeront toute cette période PFUE.
- Les 25 et 26 mars 2022 le Château Károlyi organise un colloque international intitulé « Education(s) européenne(s) ? » qui incluera une partie éducation musicale, avec l’intervention du directeur de l’Institut Kodaly de l’Académie de musique de Budapest.
Trois grandes questions traverseront les deux jours : La recherche en éducation, pour quoi faire ? Qu’est ce qui éduque? Quelques systèmes éducatifs nationaux ? Les rencontres se conclueront par des perspectives - "chemins traditionnels et pistes nouvelles pour plus d’humanité" - notamment à travers l'exemple de l'éducation musicale en Autriche, à la croisée de la tradition musicale européenne et de la diversité culturelle.
- Du 19 au 21 mai auront lieu les Rencontres d'Ambronay sur le thème suivant : « Jeunes créateurs et insertion professionnelle – entre mobilité européenne et circuits courts »
Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay organise avec l’ACCR et l'ensemble du réseau, un espace-laboratoire de découverte et de réflexion au cœur du Département de l’Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes. L’enjeu ? Réfléchir ensemble aux transformations professionnelles qui se dessinent et les confronter aux nouvelles donnes territoriales induites par la crise sanitaire. Comment tracer les perspectives « d’après pandémie » dans cette tension entre les mobilités européennes souvent érigées en modèle de carrière par les artistes et la pratique territoriale des « circuits courts » exploitée avec succès par d’autres secteurs ? A partir de l’expérience des chercheurs et d’acteurs de terrain – jeunes musiciens, acteurs, dramaturges, cinéastes mais aussi jeunes agriculteurs, juristes, nomades…, ces rencontres professionnelles seront des moments clés pour envisager des prototypes de coopérations, initier des projets communs, et partager des rencontres artistiques.
Plus d'infos à venir !