Dès sa création en 2014, l’association Les Amis de l’Esparrou a organisé à l’Esparrou et dans d’autres lieux de la région, comme le château du Parc-Ducup, des concerts et des lectures musicales autour d’auteur.rices et de compositeur.rices de la fin du XIXe. De même, elle a proposé des visites-conférences portant sur l’univers architectural, artistique et culturel de cette époque, et permettant d’interroger les spécificités de l’identité catalane, grâce à la découverte des demeures de la famille Pams à Perpignan, Port-Vendres et Valmy ou de l’architecture de la fin du XIXe siècle à Barcelone. L’association Les Amis de l’Esparrou œuvre au sein de son territoire élargi et plus spécifiquement à l’échelle de la ville de Canet en Roussillon. Cette implication est soutenue par la ville et s’élabore en lien étroit avec les différentes structures de la ville.
Membre associé à l’ACCR depuis 2014, les Amis de l’Esparrou, à l’image du réseau des CCR, développent un projet à l’écoute de son territoire en coopération avec les acteurs locaux dans une dynamique de maillage territorial.
Une résidence d’artiste pour fédérer le territoire /
Le 12 octobre 2020, l'association avait accueilli le réseau régional « Résidences à la page » coordonné par Occitanie Livre & Lecture réunissant les responsables de lieux de résidence d’écrivain.es dans la région. S’inscrivant dans ce réseau, Les Amis de l’Esparrou développent leur programme de résidences en faisant une place de choix aux auteur.rices-illustrateur.rices de littérature jeunesse.
Dans le cadre d’une résidence en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture et la librairie Victor & Madeleine, l’association Les Amis de l’Esparrou accueille en résidence en novembre 2024, Catherine Pineur autrice de livres pour la jeunesse, édités essentiellement à l’École des loisirs – collection Pastel et traduits en plusieurs langues. Formée en philosophie pour les enfants, Catherine Pineur n’hésite pas à aborder des thématiques engagées telles que l’immigration, le racisme, le rejet ou bien la mort.
Lors de sa résidence, Catherine Pineur a rencontré aussi les enfants des Centres de loisirs de Canet en Roussillon pour des ateliers autour du thème « Murmuration », ce phénomène de milliers d’êtres vivants qui fonctionnent comme un seul organisme a tout son sens pour ce projet commun. Les scientifiques comparent ces danses célestes aux mouvements d’une feuille de papier que l’on plie.
Enfin, le dimanche 17 novembre a eu lieu un ciné-lecture en présence de l'autrice-illustratrice. La lecture a été suivie de la projection du film d'animation « Va-t-en Alfred » issu de son livre et réalisé par Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2023). Cet ouvrage a aussi connu une adaptation au théâtre par la compagnie italienne Teatro Gioco Vita, a été repris dans l’émission télévisée « La cabane à histoires » et a été sélectionné pour le prix Unicef ainsi que pour le Magritte du meilleur court-métrage.
Cette résidence de compagnonnage permet à l'autrice de s’investir dans un projet multi partenarial. Le temps de l’écriture est associé à une dynamique de relations faisant écho à l’engagement de l’autrice. Les rencontres viennent ainsi nourrir son processus créatif et l’inspirer.
Librairie Victor et Madeleine
Lieu d’échanges culturels et sociaux dont l’objectif est de créer des liens forts au sein de la communauté et de promouvoir un esprit de partage et de convivialité, la Librairie Victor & Madeleine aspire à sortir du cadre strict du livre pour offrir un lieu de vie partagé dans la ville. La Librairie Victor & Madeleine et les Amis de l'Esparrou invitent régulièrement un large public pour une pause artistique et littéraire à l’occasion notamment des sorties de résidence, moment de rencontre et de débat. Les deux organisations collaborent également pour des lectures musicales en direction des enfants comme des adultes qui permettent la découverte d'un instrument et accompagnent la parole, dans un moment intime et participatif.
Centres de loisirs de Canet en Roussillon
Le lien très étroit qui unit Les Amis de l'Esparrou et les Centres de loisirs de la ville existe depuis plus de dix ans. Les enfants s’initient à de nombreuses activités artistiques, culturelles et environnementales, et ce grâce à la rencontre avec des auteur.rices jeunesse, des spectacles ou encore des lectures.
Ville de Canet en Roussillon
De son côté la mairie de Canet-en-Roussillon, découvrant les artistes auteur.rices jeunesse en résidence à l’Esparrou, tient à faire connaître leur travail dans les écoles maternelles et primaires de la ville et entreprend, tous les ans, un achat de différents albums pour les offrir aux enfants de la maternelle au CM2. Occasion pour les enfants de découvrir la littérature de maniere vivante, cette action s'inscrit dans le projet culturel de la ville qui vise à défendre l’accès de tous les publics à la culture, élément majeur de citoyenneté et vecteur de lien social dès le plus jeune âge.
Ainsi, chaque début décembre, a lieu au CLAP CINE CANET la remise des livres aux enfants lors d'une grande journée animée par Les Amis de l'Esparrou où sont associées la littérature, l'image et la musique. Le cinéma Clap ciné Canet est aussi un partenaire de l'association.
Grâce à la nature /
Grâce à la Nature est un événement organisé chaque automne par la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) afin de remercier la nature pour tous ses bienfaits. Un parcours de connexion à la nature composé de cinq stations est déployé dans différents parcs, à l’échelle du Québec et proposé au grand public. Grâce à la Nature offre l’occasion de se reconnecter pleinement à la nature, de valoriser le fait de ralentir et de prendre une pause, tout en s’interrogeant sur le rôle vital de la nature dans nos vies.
La SNAP Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature qui travaille à la création d’un réseau d’aires protégées à travers la province, afin d’assurer la protection à long terme de la forêt boréale, du Grand Nord, du Saint-Laurent et des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées.
La SNAP Québec a proposé d’expérimenter en France cet événement. L'association Les Amis de l'Esparrou s'est saisie de ce projet et organise une première édition le 27 novembre 2024, en partenariat avec l'Arboretum et ses équipes ainsi que les centres de loisirs de Canet en Roussillon.
Dans le cadre de cette collaboration entre l'association Les Amis de l'Esparrou et le Canet, les Centres de loisirs sont invités à y participer afin de vivre une expérience de connexion à la nature au sein des quatorze hectares de l'Arboretum de la ville, touchant ainsi des enfants de la maternelle au CM2 soit 90 enfants.
Parmi les parcours envisagés, les participant.es pourront découvrir : Accol’Arbre pour faire un câlin à un arbre ; Arbre à Souhaits pour faire un souhait pour la planète ; Ralentissement Volontaire pour prendre le temps de ralentir ; Vitamine N pour faire le plein de Vitamine Nature ; Livre Dehors pour laisser un mot de remerciement à la nature.