Bénin Alloue La Charité-sur-Loire Villeneuve-lès-Avignon

Un tour des CCR avec la délégation martiniquaise/

Un tour des CCR avec la délégation martiniquaise

2022

Du 5 au 17 janvier 2022, les élus et les représentants de la ville de Saint-Esprit (Martinique) visitent quatre CCR pour se familiariser avec le concept de CCR, aborder les aspects juridiques et institutionnels et découvrir des activités innovantes de médiation et d’EAC.

 

Le tour des CCR a débuté au Bénin, au CCRI John Smith récemment labélisé à Ouidah. La délégation martiniquaise a suivi un riche programme sur quatre jours entre visites, ateliers et séances de travail. Elle a également pu vivre au rythme des activités du Centre et assister ainsi à l'ouverture de la foire Internationale du livre et des patrimoines, au vernissage d'une nouvelle exposisition photographique et à la finale concours prix CCRI-Bénin livre du meilleur lecteur.

Enfin, la délégation a vu se préparer la grande fête annuelle du Vodou (10 janvier) célébrant les divinités très présentes dans la culture béninoise et encore davantage à Ouidah. Le groupe a rencontré des groupes de musique sacrée et a quitté Ouidah la veille de la fête qui s'ouvrait par un rituel vodou en hommage aux esclaves.

C'est en métropole que la délégation poursuit ensuite son itinéraire. Première étape : la Maison Maria Casarès où Johanna Silberstein, co-directrice et comédienne, a accueilli la délégation en commençant par un tour du domaine en chantier, expliquant les problématiques posées par les travaux dans un monument historique. Les échanges se sont poursuivis autour d'un repas aux couleurs de la gastronomie locale - autre grand axe du CCR avec le théâtre - et la présentation du projet a soulevé différentes questions nourissant la réflexion des participants à propos du futur centre culturel martiniquais.

Le voyage se poursuit : direction la Charité sur Loire où le groupe fait la connaissance du maire de la commune avant de visiter la Cité du mot, prieuré de la Charité. Le directeur Philippe Le Moine présente à son tour la genèse du projet. Cette étape est accompagnée par Odile Pradem-Faure, déléguée générale de l'ACCR.

La mission s'achève sur une note occitane, à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon où la délégation rencontre la directrice de la Chartreuse, Marianne Clevy, mais aussi Michel Wolkowitsky, directeur de l'Abbaye de Sylvanès pour croiser deux perspectives sur la direction d’un CCR.

Cette dernière étape se concentre particulièrement sur les résidences d'artistes et l'accompagnement artistique. L'occasion pour la Chartreuse de manifester son intérêt pour l'accueil d’auteurs des territoires ultra-marins entre ses murs.