musique arts visuels paysage et jardins Guebwiller

Eté 2020 – Un Couvent qui respire/

Eté 2020 – Un Couvent qui respire

2020

Le monde d'après : il commence ici, par la culture, le patrimoine, l’Histoire et…une invitation à faire une pause. L'été aux Dominicains est garanti sans tensions, tout en quiétude.

On vient respirer la culture et la délicatesse à pleins poumons, entrer en méditation grâce à un mapping immersif et à une installation paysagère dans le jardin, goûter l'intimité des concerts dans la nef.

Dès la porte d'entrée franchie, le visiteur est appelé par une onde musicale à se perdre dans Nebula, le jardin multicolore, vibrant des graminées dansant au vent.

Composée d'un vortex en lames de peuplier, cette installation de deux artistes paysagistes invite à un temps de retour sur soi, un temps pour se préparer à entrer au couvent. Les visiteurs-voyageurs y poursuivent l'expérience de l'introspection en se posant au cœur d’un mapping immersif qui se joue des échelles, oscillant entre microcosme et macrocosme, entre fonds marins et démesure de l'espace. Des concerts dominicaux inaugurent une nouvelle ère, celle de petites formations placées au centre du public, lequel se trouve plongé au cœur de la musique grâce à la merveilleuse acoustique naturelle de la nef, pour mieux se laisser porter par elle. Et pour tout savoir de l'histoire patrimoniale des Dominicains en prenant son temps – ou pas-, les visites audio-guidées sont à suivre avec son propre smartphone grâce à des QR Code: elles sont exceptionnellement gratuites.