Prototype VI, de la musique pour la danse à la danse pour la musique - bis repetita. Sujet intarissable, la danse et la musique sont deux langages artistiques qui n’en finissent pas de s’interpeller ou de se coloniser. Après une très belle édition en 2018, la thématique de la relation "danse-musique" est remise sur le métier avec de nouveaux lauréats et intervenants qui débattent de la question tout au long du Prototype VI.
Dans la continuité de la thématique de Prototype V, la sixième édition de Prototype étudie les relations entre la danse et la musique, en particulier sous le prisme des modalités collaboratives à inventer entre le chorégraphe et le compositeur. Bien que classique, cette thématique est toujours sujette aux débats et reste d'actualité. La danse et la musique sont deux langages artistiques qui n’en finissent pas de s’interpeller ou de se coloniser. Une relation logique et passionnée du fait des enjeux qui les réunissent : inventer une chronologie d’événements, imaginer des agencements de rythmes, de textures et de matières dans l’espace, créer des formes qui habillent et habitent le temps. Prototype VI comprend 8 chorégraphes et 4 auteurs musicaux curieux et désireux d'interroger cette thématique afin de nourrir et enrichire leur propre langage chorégraphique et musical.
Le Dimanche 28 avril à 18h, à l'occasion d'un atelier découverte-Fenêtre sur cour(s) organisé par l'abbaye, les visiteurs auront la possibilité de découvrir le travail en cours des artistes en résidence. Pour cette 2ème Session, chorégraphes et auteurs musicaux présenteront leurs travaux sous l'encadrement de Michel Kelemenis (chorégraphe) et Christian Zanési (musicien électronique et compositeur).
Huit chorégraphes
Sasha Amaya, Clémence Baubant, Flora Gaudin, Nans Martin, Simone Mousset, Anthony Prigent, Mathilde Rance, Gilda Stillbäck
Quatre auteurs musicaux
Macha Gharibian, Paul Ramage, Scott Rubin, Erika Cristina Vega Gonzalez
L'entrée est libre mais le nombre de place est limité. La réservation est conseillée.