L’objectif de ce colloque est de faire le point sur ce qui fonctionne en matière de prévention, de détection et surtout de traitement des situations de harcèlement dans le cadre scolaire. Ces rencontres seront positives et résolument tournées vers l’action. Ateliers pratiques, conférences, films, spectacles seront programmés pour offrir de nouvelles approches de discussions sur ce sujet.
Le harcèlement scolaire peut être défini comme «une violence à long terme physique ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs agresseurs à l’encontre d’un individu qui est dans l’incapacité de se défendre dans ce contexte précis» (Roland &. Munthe,1989) Association APHEE.
Venez écouter la parole des réalisateurs, des artistes in intervenants invités à travers la projection des films « Después » de Lucia, « Silent voice » et la comédie musicale « Esther’s ».
*Les 12, 13 et 14 novembre
Film « Después de Lucia »
Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.
Film « Silent Voice »
Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart et renvoyé du lycée. Des années plus tard, il apprend la langue des signes et part à la recherche de la jeune fille.
Film d’animation japonais réalisé par Naoko Yamada et écrit par Reiko Yoshida. Dessins de
Futoshi Nishiya, musique de Kensuke Ushio. Il est basé sur le manga du même nom écrit et illustré par Yoshitoki Oima. Le film est sorti au Japon en 2016 puis à l’international entre 2017 et 2018.
*Les 14 et 15 novembre
Atelier conférences
Lycée Rosa Luxembourg - Prévention, détection, traitements des situations
Cette rencontre fera un retour sur le dispositif mis en place à partir de 2014 dans les Hauts de Seine puis dans toute l’académie de Versailles et suivant la méthode de la préoccupation partagée pour faire cesser l’intimidation, présentée par Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie. Ce dernier a créé en 2006 avec Bertrand Gardette l’Association pour la Prévention des phénomènes de Harcèlement Entre Élèves (APHEE). Cette association a pour objet la promotion d’initiatives visant à prévenir les phénomènes de harcèlement et de brimades entre élèves notamment par :
- l’information et la sensibilisation du public,
- la mise en oeuvre d’actions de formation des élèves et des personnels des établissements scolaires,
- la conception et l’édition d’outils de formation et d’information.
La méthode de la préoccupation partagée est utilisée avec succès en Finlande, en Australie et au Canada, cette méthode a été créée et développée en Suède par le psychologue Anatol Pikas. Elle consiste en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement et au cours desquels on recherche avec eux ce qu’ils pourraient eux-mêmes mettre en oeuvre pour que le harcèlement cesse. Pikas part du principe que le harcèlement est un phénomène de groupe et que celui-ci exerce une pression sur chacun de ses membres pour se maintenir dans le harcèlement. La peur est ainsi le véritable ciment du groupe. La méthode consiste à briser cette unité du groupe et à rechercher avec chacun de ses membres une issue positive pour sortir du harcèlement.
Comédie Musicale « Esther’s »
C’est la rentrée des classes pour Veronica. Elle a 17 ans, elle entre en terminale. Rien n’a changé : Les trois Esther’s règnent toujours en reines absolues sur l’établissement, superficielles, impitoyables, intouchables. Elles regardent impassibles l’ambiance de violence qui règne entre les élèves, le harcèlement qui sévit et dont elles ne sont jamais les victimes. Veronica donnerait n’importe quoi pour avoir leur tranquillité. Et lorsqu’elle en a enfin l’opportunité, elle fonce tête baissée rejoindre leur trio infernal. Mais en faisant la connaissance de JD, le nouveau du lycée, mystérieux et charismatique, elle entame une brusque descente aux enfers sur un chemin de destruction qui causera sa perte et celle de ses camarades …
Spectacle par La Clairière, Théâtre musical intimiste. D’après la comédie musicale Heathers de Laurence O’Keefe et Kevin Murphy et le film de Daniel Waters, adaptation française de Pauline Langlois de Swarte qui aborde de manière satirique le sujet de la violence et du harcèlement en milieu scolaire.
Veronica Sawyer : Léa Biron • Jason-Dean : Harry Hamaoui • Esther Chandler : Marina Pangos • Esther Duke : Megan Bonsard • Esther McNamara : Morgane l’Hostis • Martha Decharre : Camille Viel • Stan Sweeney : Sébastien Valter • Kurt Kelly : Xavier Ecary • Madame Fleming : Salomé Hadjadj • Le Père de Jason-Dean / père de Kurt : Jeff Broussoux • Le Père de Stan / Coach Ripper : Antonio Macipe Choeurs : Laura Tardino, Lucile Mennelet, Christopher Delarue, Timothée Path, Jean-Baptiste Schmitt, Matthias Moret
Chorégraphies : Morgane L’Hostis
Mise en scène, adaptation française et piano : Pauline Langlois de Swarte
Instruments : Ghislain Fayard