Rendez-vous du 10 septembre au 3 octobre pour le 42e Festival d'Ambronay !
Après le succès de l'édition hors normes de 2020, cette année, le Festival fait la part belle aux concerts crossover, aux jeunes talents et aux spectacles famille. Comme chaque année, vous retrouverez également la crème du baroque : Les Cris de Paris, Les Arts Florissants, Cappella Mediterranea, L'Arpeggiata... pour n'en citer que quelques-uns !
Édito
Au moment où se dévoile la programmation de ce 42e Festival d’Ambronay, le monde culturel émerge d’un long silence imposé par la situation sanitaire. Ses acteurs — des artistes, intermittents, amateurs, lieux culturels… à la multitude de personnes réunies en publics — bruissent de l’impatience de se retrouver et s’apprêtent à écrire ensemble la suite de cette histoire commune.
Une nouvelle suite ? Cette nouvelle édition du Festival d’Ambronay s’inscrit à la fois dans une tradition, celle de ses 40 ans d’existence dans le paysage musical européen, et dans un mouvement irrépressible vers l’avant, celui d’une société en transformation qui demeure profondément marquée par ces longs mois d’abstinence tantôt affective ou familiale, tantôt sociale et souvent culturelle.
Revendiquant cette dualité, la programmation de ce 42e Festival porte en elle cette envie folle de partager enfin avec vous des moments de joie, de se retrouver tous ensemble dans cette belle Abbaye d’Ambronay et ses environs pour y entendre à nouveau résonner les plus belles notes de Monteverdi ou de Bach, se laisser tenter par les hybridations musicales les plus surprenantes, redécouvrir les chefs-d’œuvre de compositeurs et compositrices oubliés ou encore apprécier l’audace des jeunes créateurs contemporains…
Elle rassemble à la fois des artistes habitués des lieux — Les Arts Florissants, Cappella Mediterranea, Les Cris de Paris, Spirito, des ensembles renommés qui feront leurs premiers pas à Ambronay comme les Masques et Gli Angeli Genève. Elle fait la part belle aux jeunes talents qui se verront consacrer un week-end entier de concerts et de rencontres (Festival EEEMERGING+) ou aux douceurs en famille avec les spectacles du dimanche matin et les parcours sonores. Les chefs et cheffes de ces ensembles complices nous ont aidés à concocter un programme alternant les tubes, les découvertes et même des surprises.
Et pour les curieux, rien de tel que les moments inattendus de la Nuit baroque Hip-Hop, des Fugacités, ou des Journées Européennes du Patrimoine en musique.
Nous avons hâte de vous retrouver en septembre, naturellement dans un cadre sanitaire sécurisé, pour ouvrir ensemble ce nouveau chapitre qui s’annonce passionnant.
Alain Brunet
Président
Isabelle Battioni
Directrice générale