Ambronay

Eeemerging +/

en faveur des ensembles musicaux émergents

Eeemerging +

© Bertrand Pichène © Bertrand Pichène

EEEMERGING+ est un projet européen de soutien aux jeunes ensembles de musique ancienne.

Soutenu par Europe créative, ce programme fait rayonner la musique ancienne en Europe, développe la  mobilité internationale des artistes et promeut l'héritage d'un patrimoine culturel matériel et immatériel.

UNE COOPERATION EUROPEENNE DE 9 PARTENAIRES

Ce projet innovant s’étend du 1er septembre 2019 au 28 février 2023.

Il est le fruit d’une coopération qui implique 9 partenaires : le CCR d’Ambronay (pilote du programme), le Conservatoire d’Athènes (Grèce), le National Forum of Music – Wrocław (Pologne), le Festival Torroella de Montgrí (Espagne), l’Internationale Händel-Festspiele Göttingen (Allemagne), la Fundazione Ghislieri – Pavia (Italie), le Festival Kvarner – Opatija (Croatie), le Riga Early Music Centre (Lettonie), le National Centre for Early Music – York (Royaume-Uni).

Entre 2014 et 2018, le programme eeemerging a accompagné 32 ensembles, soit 371 artistes de 25 nationalités. Quatre objectifs y présidaient : repérer, sélectionner, promouvoir et former de jeunes ensembles européens talentueux.

LES OBJECTIFS D’EEEMERGING+

Dans la continuité du programme eeemerging 2014-2018, EEEMERGING+ se focalise sur 3 points :
• soutenir et développer la carrière internationale des jeunes ensembles au travers de résidences et concerts, de formations et d’actions de promotion,
• favoriser et promouvoir chez les artistes l’élan vers l’innovation, en recourant notamment aux nouvelles technologies pour faciliter la coopération internationale (Techs Labs), en repensant l’approche avec les publics (Audience Labs) et en travaillant à de nouvelles formes de concerts (Perfomance Labs)
• animer et promouvoir le développement d’une communauté rassemblant artistes professionnels et amateurs, partenaires et autres professionnels (journalistes, agents, programmateurs) ainsi que les publics, existants et potentiels.

photo : Bertrand Pichène